top of page
Les 7 directions de la Roue Médecine.png

Titre 1


La Roue Médecine
un chemin de conscience et de transformation
             

la Roue Médecine c'est le socle commun à toutes mes propositions, l'espace sacré, le cadre énergétique dans lequel je vous accueille en atelier, en stage, en soin et qui permet d'expérimenter en toute sécurité, dans une qualité d'écoute et de présence élargie.
Cette année c'est avec l'Art Médecine que nous allons parcourir la Roue Médecine - les infos 
ICIen suivant le cycle des saisons, en intime connexion avec la nature, en alliance avec la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu.

Le terme Roue (de) Médecine vient des peuples autochtones d'Amérique du Nord. C'est la Roue des Saisons et des Eléments, le Cercle de Vie que l'on retrouve dans d'autres traditions. Elle se déploie dans 7 directions : 4 directions sur le plan horizontal (Est-Sud-Ouest-Nord) reliées aux saisons, aux Éléments...et 3 sur le plan vertical (en Haut, la Source, en Bas, le Feu de la Terre et au Centre, le Cœur = la Reliance).

La Roue Médecine est un merveilleux outil de (re)connaissance de soi et de transformation, une boussole intérieure qui permet de s'orienter, de naviguer en conscience de nos forces et nos fragilités, de nos potentiels, de nos ombres et de notre lumière. Elle nous invite à renouer avec notre pouvoir créateur, et à prendre soin de l'être dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, psychique et spirituelle.

Mon approche se veut intégrative, elle honore et s'inspire des sagesses ancestrales, se nourrit de ma connexion à la nature et aux mondes subtils, de mon chemin de vie et des transmissions que j'ai reçues. Ma guidance, soutenue par ma créativité, prend racine dans le coeur dans l'ici et maintenant, elle est au service du Vivant.

Ma transmission fondée sur l'expérience, n'impose aucune croyance et n'apporte pas de réponse toute faite. C'est toi "le maître à bord" et tu t'appropries ce qui fait sens pour toi dans un espace où tu peux expérimenter en toute sécurité.

Dans chaque direction, tu vas renconrter des alliés, activer des ressources et recevoir les messages, les médecines dont tu as besoin pour ajuster, libérer, clarifier, pacifier... Ritualiser tes pas-sages dans un cercle soutenant, dėployer tes racines et tes ailes pour offrir au monde ton Art, ta beauté singulière.

En renouant avec ton intuition, en affinant tes perceptions, la confiance grandit, des portes s'ouvrent, la joie et l'élan s'invitent sur ton chemin de vérité. Les liens sacrės que tu tisses avec le Vivant en toi et autour de toi te ramènent à ta juste place, au centre de ta vie.

​​

Explorer sa Roue Médecine, c’est aussi...​

​- s'harmoniser avec les cycles de la nature et se relier à sa sagesse

- tisser des liens avec les mondes minéral, végétal, animal et humain

- voyager dans les mondes chamaniques à la rencontre de ses alliés et de ses ressources
- écouter la voix du cœur et faire confiance à son intuition

- élargir sa conscience, ses perceptions, se connecter aux mondes subtils

- sentir son appartenance au Grand Tout

​- renforcer son ancrage, sa qualité de présence et d'écoute

- libérer, transformer, s'alléger, pacifier ce qui a besoin de l'être

- prendre soin de l'être et accueillir les parts d'ombre, les blessures...

- fabriquer ses propres objets de reliance

- nourrir le sacré et le sensible dans son quotidien

 

 

Cette année, le Cycle Art Médecine nous invite à explorer
notre Reliance au Vivant et notre puissance créatrice.
Toutes les infos
ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque stage est un voyage au coeur de la présence. Une invitation à l'écoute, au soin de l'être dans toutes ses dimensions. Un temps de respiration, de disponibilité sur votre chemin de conscience et de guérison.


Une rencontre intime avec le Vivant
Se connecter à la nature avec nos sens et nos hypersens, à l'écoute des résonances entre les paysages intérieurs et extérieurs, tisser des liens avec les mondes minéral, végétal et animal, dialoguer avec les mondes subtils, vivre des expériences qui nous éveillent à la beauté, au grand mystère.
S'aligner avec le cycle des saisons et des lunaisons, ritualiser, célébrer,
honorer toutes les formes de vie nous relie au sacré, à notre appartenance au grand Tout.

La présence au corps, au souffle
Des temps de reliance, d'intériorité, de contemplation, de création, de silence, de partage, d'exploration en solo, en duo, en groupe.

Mettre le mental au repos, prendre le temps de sentir, d'habiter son corps, son espace sacré.
Se sentir Vivant parmi les Vivants. Témoin et acteur en même temps.
Cultiver la simplicité, l'authenticité et la joie. Une qualité de présence, d’attention à soi, à l'autre, à ce qui nous entoure.
Accueillir ce qui est pendant les pratiques individuelles et collectives.

 

Une approche sensible et poétique

Marcher dans la beauté, avec un regard amoureux voir l'extraordinaire dans l'ordinaire, se laisser guider par l'émotion créatrice qui redresse et propulse.
Se relier au sacré en toute chose par la pratique artistique, la reliance, le rituel, rendre visible l'invisible, laisser émerger ce qui vibre dans les profondeurs de l'Être.

Une quête d’équilibre, d’harmonie, un chemin, une rencontre avec l'intime de soi.

Quand nous retrouvons la confiance et la joie d'être, nous pouvons alors jouer notre partition avec plus de justesse dans la grande symphonie du monde.

 

La Roue Médecine est une représentation de l'Univers.
Une métaphore de la grande Roue de la Vie où tout commence et tout finit.

Elle s'inspire des cycles de la nature et de la sagesse des peuples racines - en intégrant toutes les traditions. Son fondement ce sont les directions. Chaque direction a une vibration singulière, elle est reliée à une saison, un élément, une période de vie, une couleur, des alliés / animaux de pouvoir, archétypes...

Ce que je vous propose c'est de cartographier votre propre Roue Médecine : c'est à dire d'explorer votre espace sacré, cet espace de conscience et de guérison qui est aussi votre boussole intérieure. C'est un merveilleux outil pour se connecter à ses ressources, identifier ses forces et ses faiblesses, se relier aux mondes subtils et sentir son appartenance au grand Tout.
Elle n'est pas figée. En mouvement permanent, elle permet d'harmoniser, d'ajuster, de trouver des repères, des ressources, de mettre de la conscience et de donner du sens à ce que l'on vit.
De prendre du recul par rapport à son histoire personnelle pour entrer dans la Grande Histoire.

Etre au centre de sa Roue, c'est se placer au centre de sa vie, bien ancré entre Ciel et Terre et relié à tout ce qui est. C'est retrouver son pouvoir personnel, prendre ses responsabilités et marcher debout sur la Terre sacrée. Avec amour, conscience et gratitude.

Accompagnement et transmission :
Emmalita, femme médecine et art-thérapeute

bottom of page